Tuesday, September 1, 2009

Haiti Education

This post bellow was written by my brother Michelet. It talks about the reopening of schools in Haiti, which is going to be impossible for many students to attend due to lack of possibility that their parents don't have.My brother and i always think about what we can bring to our society.He's a student at the public law school.He wrote it in French.

Haïti éducation

Le lundi 7 septembre 2009 c’est le jour choisi par le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour la réouverture des classes.

C’est une date très mal choisie d’après nombreux parents haïtiens. Pour certains ils ne sont pas encore prêt, pour d’autres ils ne seront pas toujours prêt pour cette réouverture. Car, c’est toujours un casse-tête des qu’il s’agit de la réouverture des classes. Considérant le taux de chômage qui est très élevé et les fournitures classiques qui sont très chers, ils sont toujours dans l’impossibilité d’envoyer leurs enfants à l’école.

La dernière goutte d’eau qui vient de renverser le vase c’est le prix des produits pétroliers qui est augmenté à quelques jours de la réouverture des classes. Et, il ya des fonctionnaires de l’état qui plaignent de n’avoir pas reçu le salaire pour le quatorzième ( 14eme ) mois, une question qui fait de grands débats tant au niveau du parlement haïtien et au niveau de la presse. L’Etat haïtien ne dit rien jusqu'à présent. S’il y en a !

D’après certains parents c’est une réouverture qui est dans le noir.Le grand enjeu pour le pays c’est qu’il ya des enfants qui fréquentaient une institution scolaire qui, maintenant sont obligés d’abandonner faute de moyen économique de leurs parents qui ne peut pas répondre aux exigences faites par l’institution, une situation très délicat pour le pays.
Et pour ceux qui ont la chance de terminer leurs études classiques ou irons-ils après ? A l’université ?
Aucune autorité de l’état haïtien ne peut pas répondre à cette question, car toutes les villes de provinces n’ont un centre universitaire.

La question qu’on doit se poser : Quand est ce que l’éducation sera une affaire de tout le monde en Haïti ?
Donc, ou est l’avenir du pays ?

No comments:

Post a Comment